RSS

Antsirabe

Antsirabe est la ville où je vis depuis presque 5 ans maintenant. Le nom de la ville signifie l’endroit où l’on trouve beaucoup de sel.

Petite ville d’altitude (environ 1500 mètres), c’est aussi la deuxième ville industrielle du pays. On trouve ou plutôt devrait-on dire on trouvait ici beaucoup d’usines. La crise de 2009 a cependant entraîné la fermeture ou le ralentissement des entreprises liées à la filière « coton » et « confection ».

Néanmoins, certaines sociétés ont résisté comme la cimenterie HOLCIM, la brasserie STAR, l’entreprise de collecte de houblon MALTO, la SACIMEM (tabac), la COTONA, COTONline (confection)…ce sont les plus grosses.

De multiples activités artisanales sont également très développées sur Antsirabe qui est connue à travers toute l’île pour plusieurs productions ou savoir-faire. Et en particulier pour …

Ses pousse-pousse, ses broderies, ses fruits et légumes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous les gens de l’île retiennent également que certes on trouve tout à Antsirabe, mais qu’il fait surtout très froid!

Voici le travail de ma collègue Sarindra qui a présenté son pays lors de son stage de formation en France l’an dernier. Comme de nombreux malgaches, ma collègue connaît principalement sa ville et son diaporama est donc plus une présentation de sa ville. Cette remarque est tout à fait objective, les malgaches ne voyagent pas beaucoup pour la simple raison que voyager coûte cher mais j’ajouterai : « pas seulement! ». Les malgaches sont très attachés à leur ville, leur région et ils n’éprouvent pas le besoin de voyager. Ils ne voyagent que pour rejoindre de la famille ou pour des besoins administratifs. Une seule ethnie échappe à cette définition. C’est le peuple des « Antandroy », un peuple nomade originaire du sud de l’île qui parcourt au gré de ses envies tout Madagascar !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :